Vous êtes ici : Accueil > La vie au lycée > Les actions des éco-déléguès

Les actions des éco-déléguès

BIO DIVERSITÉ AU LYCÉE
Dès l’automne 2016, nous avons pu étudier diverses espèces d’insectes et d’arbres peuplant les espaces verts du lycée. Nous avons posé des pièges à insectes avec M.Denis puis nous les avons observés à la loupe binoculaire. Nous vous rassurons : la biodiversité de Villaroy est plus grande que prévue !!!

L’hôtel à insectes :

GRAFITERIA
En décembre 2016, nous avons proposé une gratiféria : le troc de Noël ! Le principe : chacun peut apporter un objet en bon état qu’il n’utilise plus et prendre en échange l’objet déposé par quelqu’un d’autre. On recycle, on vide les armoires et on peut se faire plaisir ! Le projet d’une "Give-box" basée sur le même fonctionnement est à l’étude.

CHANGEMENT DE PRODUITS D’ENTRETIEN
Depuis janvier 2017, les produits d’entretiens utilisés par les agents sont maintenant écologiques. Ils ont été achetés par l’intendante suite à notre demande. Viennent aussi d’être achetés des stylos rechargeables pour tableau blanc.

CONSOMMONS MOINS DE VIANDE
Par ailleurs sachant que pour produire 1kg de bœuf, il faut 15 500L d’eau, contre 700L pour 1kg de pomme de terre, qu’il faut 323m² de surface agricole pour produire 1kg de bœuf contre 6m² pour 1kg de pomme de terre, que 33 000 g de CO2 partent dans l’atmosphère (gaz à effet de serre donc réchauffement climatique) pour produire 1kg de bœuf contre 400g pour 1kg de pomme de terre, nous espérons effectuer des tests à la cantine. Comme par ex, proposer un jour un repas sans protéines animales pour donc limiter l’impact sur l’environnement mais aussi pour veiller à notre équilibre alimentaire et donc à notre bonne santé. En effet les besoins en protéines animales d’un adolescent sont d’environ 220g/semaine et de 150g/semaine pour une adolescente (càd manger du poisson ou de la viande 1 ou 2 fois / semaine). Au-delà, on multiplie par 4 les risques de développer un cancer ou un diabète et donc sa mortalité.

TRI DES PAPIERS
Depuis le premier février, dans les salles de TP de SVT et de Physique Chimie, nous avons installé des boîtes permettant le tri des papiers. Les papiers seront recyclés grâce aux professeurs volontaires. Si le tri est correctement fait, le projet sera étendu à d’autres salles !

RECYCLAGE DES STYLOS USAGES POUR AIDER MOPTI
Nous apportons notre soutien au recyclage des stylos usagés mis en place par Camille Roux (élève de 2nde du lycée Descartes). Le projet consiste à la base à récolter de l’argent pour ensuite l’envoyer à Mopti qui est une ville pauvre du Mali, cet argent servira à financer du matériel scolaire pour une classe de maternelle. Pour récolter cet argent nous récoltons autant de stylos usagés possible pour ensuite les envoyer à Terracycle qui les recycle et nous donne de l’argent en échange. Nous multiplierons les poubelles de tri dans chaque salle de classe (merci d’apporter vos boîtes de mouchoirs vides !).

QUELS ARBRES PLANTER AU LYCÉE
En janvier, vous avez pu participer à notre sondage pour choisir les espèces que nous planterons au printemps dans le verger de Villaroy. Vous pourrez ainsi profiter de fruits frais que vous irez cueillir durant les récréations ! Ce sont les fraises, les cerises et les pommes qui ont obtenu le plus de votes. Donc nous avons besoin de volontaires pour les projets de cette année : création d’une maison à insectes, plantation des arbres... (un jour peut-être création d’une mare ?) Vous pouvez juste venir une fois au départ pour voir, vous engager seulement pour un projet ou pour plus longtemps : rdv le mercredi de 12 à 13h en A130
Car pour devenir éco-délégué, il suffit de se porter volontaire en envoyant un mail ou en venant en séance)

Mail : ecodelegues.villaroy@gmail.com