Vous êtes ici : Accueil > Les archives > Les cordées de la réussite, année 2010-2011

Les cordées de la réussite, année 2010-2011

35 élèves de terminale concernés par cette action (4 TL, 14 TES, 15 TS et 2 TSTG).
5 étudiants (Licence de physique, master d’informatique, Licence de droit et master environnement) ont suivi un ou deux groupes d’élèves, toutes les semaines à partir du mois de mars.
Objectifs : soutien, aide méthodologique, information sur l’orientation, ouverture professionnelle, etc.
Le dispositif est reconduit en 2011-2012.

• Journées de la réussite et de l’excellence :
    Le 21 janvier 2011, deux classes de seconde et la première L se sont rendues à l’Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines.
    Les élèves ont été reçus dans un amphithéâtre par M. Laurent Bazin, directeur de l’ILEI (Institut des Langues et des Etudes Internationales) et Mme Olivia Laborde, conseillère pédagogique à l’ILEI, qui leur ont présenté la place des langues vivantes dans les différentes spécialités proposées à l’UVSQ.
    Ils ont également été informés des stages ouverts aux lycéens pendant les vacances scolaires ou les mercredis après-midi ainsi que de la possibilité de passer le TOEIC BRIDGE.
    Dans un deuxième temps ils ont pu dialoguer directement avec des étudiants volontaires pour mettre en place un tutorat dans le cadre des cordées de la réussite et des étudiants étrangers qui ont fait part de leur expérience.
    Enfin, les élèves ont utilisé le labo multi langues.
  • Stages de langues à l’Institut des langues et des études internationales UVSQ :
    Quarante-quatre élèves de Terminale ont bénéficié pendant les vacances de février 2011 d’un stage de préparation intensive au TOEIC BRIDGE et à la certification.
    Puis, un stage linguistique de remise à niveau dans toutes les compétences a été également proposé en espagnol et en allemand.
    Pendant les vacances de printemps, une préparation à l’épreuve d’anglais au baccalauréat a été proposée aux élèves de première.
    Au total, trente-trois élèves ont bénéficié de ce stage.
    Enfin, 90 élèves de seconde ont bénéficié de cours d’anglais entre le 14 et le 24 juin 2011.
  • Rencontre entre les Professeurs de l’UVSQ et les enseignants de langues vivantes des lycées environnants :
    Dans le cadre des cordées de la réussite, une rencontre a été organisée à l’Université le 14 juin 2011.
    Cela a permis de replacer l’action des stages de langues vivantes dans leur contexte, celui des cordées de la réussite et de reparler également du tutorat des élèves en lycée par des étudiants.
    Au-delà de ce dispositif, cette réunion a permis de créer des liens entre l’Université et les lycées.
    Il a été question de faire venir des lycéens à l’Université ou d’inviter des Professeurs de Faculté à faire une intervention au lycée.