Vous êtes ici : Accueil > La vie au lycée > La vie culturelle > Club manga

Club manga

Tous les mercredis après midi de 13h à 15h, la salle C002 s’anime et regorge de vie... C’est le Club Manga qui se réunit, dans la joie et la bonne humeur !

Ce club, ouvert depuis septembre 2010, accueille aussi bien les élèves de seconde, de première que de terminales ; les vétérans comme les débutants ; les connaisseurs comme les découvreurs !
Afin d’accueillir un maximum de monde tout en respectant les disponibilités de chacun, le Club a mis en place une fourchette horaire de 2h.
Les élèves peuvent arriver une demi-heure après le début du créneau, pour la deuxième heure, pour la dernière demi-heure... Bref, quand ça les arrange !

Les activités du Club sont diverses, et s’organisent en fonction des demandes des élèves. En voici un aperçu :

Prêt de séries manga  :
Les élèves mettent à disposition leurs propres séries pour les autres membres du club.
Ce n’est pas obligatoire, et s’il y a des mangas que vous ne souhaitez pas partager, libre à vous !
Les livres doivent évidemment être rendus en un bon état.

Karaokés et projections de film  :
le Club Manga organise régulièrement des karaokés ou des projections de films japonais. Il réserve alors l’amphithéâtre du lycée pour les deux heures du créneau, et met à disposition des membres du Club des génériques de séries, des chansons japonaises, des animations en VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée en Français)...
Tout est permis !

Dessin  :
Bien que le graphisme des mangas nous fasse tous plus ou moins rêver, on n’est pas tous égaux face au crayon, la gomme, et la feuille blanche... C’est pourquoi les membres du Club s’entraident dans ce domaine !
Les élèves peuvent dessiner sur place, sous le regard bienveillant de leurs ainés, ou bien travailler chez eux à l’aide de livres (eux aussi prêtés entre membres du Club) et se faire conseiller lors de notre rassemblement hebdomadaire.

Cosplay  :
Les cosplays sont des costumes de personnages mangas, et tout fan rêve généralement d’avoir le sien, voire d’en posséder plusieurs.
Lors du Carnaval du lycée de l’année 2011, les membres du Club s’en sont prêtés mutuellement, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. A partir de l’année prochaine les membres du Club auront chacun un costume, inspiré des uniformes scolaires japonais, qu’ils pourront porter lors du Carnaval ou des journées portes ouvertes de l’établissement, pour représenter le Club et la culture japonaise manga au sein du lycée.

Discussions et débats  :
A chaque séance bien sûr, les élèves discutent et débattent naturellement sur les séries qu’ils ont vu, les hypothèses qu’ils en ont tiré pour élucider tel ou tel mystère d’une série... Les échanges de savoirs sur la culture manga se font alors tout naturellement, et l’on découvre rapidement de nombreuses autres séries que l’on n’aurait pas connues sans ces discussions entre fans !
Tout le monde a droit à la parole, peut donner son opinion, la justifier, argumenter...
On ne peut ressortir de ces séances que renforcé dans sa passion !

Le Mur du Club Manga  :
la salle B015 est la salle réservée au club ; il a donc eu l’autorisation de la décorer !
Autant dire que les membres ne s’en sont pas privé !
Les élèves apportent les affiches dont ils ne veulent pas, mais qui sont trop jolies pour être jetées ! (terrible dilemme)
Elles sont alors affichées sur le mur où se trouvent déjà d’autres affiches et dessins du Club.
Grâce à cela, le Club Manga peut se vanter d’avoir le mur le plus coloré du lycée ! Il n’attend que vous pour embellir encore !

A partir de la rentrée prochaine, une charte devrait être mise en place, signée par chaque membre du club : lorsqu’un objet est prêté dans le cadre du club (livres, cosplays, DVD...), il doit être rendu dans le même état que lors du prêt, et dans un laps de temps raisonnable, sous peine de devoir rembourser l’objet prêté.

N’hésitez pas à venir, le Club Manga est ouvert à tous, et vous attend impatiemment !

portfolio

Documents joints

Dans cette rubrique