Vous êtes ici : Accueil > La vie au lycée > La vie culturelle > Les voyages et les sorties > Voyage au Futuroscope

Voyage au Futuroscope

Voyage au Futuroscope (1STMG1 et 2)
28 et 29 mai 2015

L’origine du projet remonte au début de l’année scolaire : les professeurs principaux souhaitaient faire un projet cohésif pour les 2 classes de STMG.
En Accompagnement Personnalisé, il a été demandé aux élèves de compléter un document avec différentes idées de sorties, le coût de celles-ci ainsi que leurs intérêts pédagogiques et du point de vue de la cohésion du groupe. (1 séance d’AP, novembre 2014)
Cela n’a pas abouti au début de l’année scolaire pour des raisons budgétaires. Il a donc été proposé aux élèves de participer à l’appel à projet proposé par la Région île de France aux lycéens « Dossier Action lycéens ».
En AP, un groupe d’élèves volontaires a monté le projet (budget, objectif, modalités, demande de devis, élaboration du projet en cohérence avec les attendus du dossier. (3 séances d’AP, décembre 2014)…)
Un des élèves est allé présenter et défendre le dossier au cours d’un entretien au Rectorat de Paris en mars.
C’est au début des vacances de Pâques que l’accord favorable a été donné au projet : 2500 euros.
En AP toujours, tous les élèves ont préparé le voyage par groupe.
Chaque groupe s’est vu attribuer un thème sur la sortie sur lequel il devront faire un bilan (à joindre au dossier « retour » de la région) : conférence, vie en communauté, cinéma, plateforme logistique, … (3 séances d’AP)
Une fois le projet bouclé, les parents ont été réunis pour recevoir les informations sur ce séjour. La participation des familles s’est montée à 20 euros.
Adultes accompagnateurs : Emmanuelle Breuilh (CPE), Lucien Pedron (professeur d’EPS), Lise Schaep (professeur de Mathématiques) et Marie Courteaud (gestionnaire du lycée).

Programme de la sortie :

• Conférence d’1h30 par le responsable du service marketing sur le Futuroscope, Vincent Audru.
  • Visite du parc, attractions et structures.
  • Nuit à l’hôtel du Parc
  • Visite du site de Transport Logistique Chaveneau Bernis (groupe Geodis) avec le responsable de l’exploitation.

Bilan :
L’élève référent s’est vraiment investi dans le projet, ainsi que les quelques élèves volontaires. Ceux-ci ont appris à faire des demandes de devis, à construire un budget et à s’investir dans un projet.
De plus, avec l’obligation de rendre des comptes sur le déroulement du projet et l’utilisation de l’argent de la Région île de France, ils ont vraiment vécu un projet de A à Z.
Nous avons cependant été pris par le temps et avons dû prendre parfois en main certaines demandes, notamment les réservations finales.
La visite de la plateforme logistique à côté du Futuroscope a été annulée par le responsable la veille pour des raisons d’organisation interne à Geodis.
Sur les 46 élèves des 2 classes, 43 sont venus (3 n’ont pas participé pour des raisons médicales et familiales). Aucun incident n’est à déplorer. Pourtant vifs et souvent dissipés dans l’année en classe, les élèves des deux classes se sont parfaitement tenus et ont respecté les horaires et le rythme imposés.

Pour « l’équipe Futuroscope »
Emmanuelle Breuilh, CPE