Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Les Lettres > Histoire impossible, un roman écrit par Fabrice...

Histoire impossible, un roman écrit par Fabrice...

Le "groupe roman de 2-7" vous présente :
Fabrice Gonda, Histoire impossible

Fabrice découvre dans son nouveau lycée des histoires anciennes qui le concernent et changent sa vie.
Dans cette première œuvre aux accents autobiographiques, le jeune romancier décrit une forme originale d’apprentissage littéraire.

Publié en 33 exemplaires, Histoire impossible a obtenu le prix du meilleur roman d’un élève de 2d7 en 2015 et il est actuellement en cours de réédition et de publication sous format multimédia.

En voici l’incipit :

CHAPITRE I RENTRÉE À VILLAROY

Je me présente, Fabrice, élève à Villaroy… Nouveau dans ce Lycée, ma première journée ne s’est pas passée exactement comme je l’imaginais. Tout est parti d’une rencontre, quand je l’ai croisée, à mon arrivée dans le hall : « En retard, Monsieur… ? » J’aurais bien répondu « comme d’habitude », mais j’ai évité de me faire trop vite étiqueter comme absentéiste et j’ai suivi des yeux une classe qui attendait dans le couloir. Je me présentai à la surveillante, pendant qu’elle me conduisait dans ma classe, la 2d7.

« Gonda. Je m’appelle Fabrice Gonda. »

En me voyant, les élèves s’arrêtèrent tous de discuter. Tous me fixaient pendant que la professeure de français me faisait attendre au tableau, le temps de me trouver une place adéquate. Pas à côté de Sébastien, trop bavard ; encore moins à côté de Quentin, trop agité ; Vanessa, non, très pénible et, surtout, jamais à côté de Taoufik ! Rien de raciste. Juste quelques stéréotypes et une longue expérience de « l’alchimie des classes ».

Donc tout seul.

J’ai vite décroché du cours.

[...]

Demandez-nous la suite par mail

Dans cette rubrique