Du Coq à l’âne

Les élèves de 2nde7 vous présentent leur spectacle "du coq à l’âne", mercredi 3 juin, à 19h, à la ferme de Bel-Ebat.

DU COQ À L’ÂNE
RESTITUTION DU PROJET THÉÂTRE
SEMAINE DES ARTS DE LA FERME DE BEL EBAT, JUIN 2015

La restitution de ce travail théâtral est un spectacle décousu, ou cousu au fil blanc, du programme de français en passant par les rencontres avec des partenaires culturels (La Ferme de Bel Ebat –théâtre de Guyancourt, Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti de la Seyne sur Mer) ou encore cousu au fil d’Ariane Mnouchkine, pour qui ce genre d’entreprise constitue en soi un acte de résistance, aussi modeste qu’il soit.
Bref, un « coq à l’âne ».
Trois moments particuliers ont ponctué cette année d’atelier théâtral :

• La présentation par Alice Detailly, jeune comédienne ancienne élève du Lycée Villaroy, du spectacle Tchat Land créé à la Ferme de Bel Ebat en 2014, pièce de théâtre sur et avec les outils numériques. Elle était accompagnée par Richard Lenormand.
  • Une rencontre avec Judith Depaule metteur en scène des Enfants de la terreur sur l’émergence du terrorisme dans les années 1970, spectacle vu ensuite par les élèves au théâtre de St Quentin en Yvelines.
  • Les élèves ont découvert par ailleurs l’écriture contemporaine au travers du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, distinction délivrée par les élèves des collèges et lycées de l’académie de Nice en partenariat avec la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti.

Professeure : Catherine Boucher
    Artiste associée : Nathalie Hanrion
    qui a accompagné les élèves sur 10 h d’atelier théâtre
    Remerciements :
    Ce projet est soutenu et financé par le Rectorat de l’Académie de Versailles, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et par la Ferme de Bel Ebat– théâtre de Guyancourt.

Ce projet continuera l’an prochain car Ahmed Madani, lauréat 2015, viendra rencontrer les élèves au Lycée de Villaroy.