Vous êtes ici : Accueil > La vie au lycée > Actualités > A la rencontre des entreprises

A la rencontre des entreprises

SORTIE ORIENTATION ACTIVE 1ère STMG – mars 2015

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les 2 classes de 1ère STMG (43 élèves) ont été accompagnées, le matin du mardi 31 mars 2015, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Versailles pour participer au Forum de rencontres entre Jeunes et Entreprises.
Cette action organisée par le réseau COAXION (CCI Versailles) a mobilisé 20 entreprises représentées en grand nombre par les dirigeants eux mêmes et 106 jeunes (dont 42 étudiants en prépa géopolitique et 18 bac pro commerce).

L’objectif est d’aider les jeunes à mieux appréhender les valeurs du monde du travail pour leur permettre d’affiner leur choix d’orientation post-bac.

Les jeunes ont été répartis en groupes de 5-6 autour de 20 tables. A chaque table une entreprise a parlé de son activité, des métiers qui la composent, des valeurs du travail et a répondu aux questions des jeunes.
Au bout de 15 minutes, les chefs d’entreprise changent de table pour discuter avec un autre groupe. Ce temps d’échanges a duré 2 heures.

Autant de témoignages variés qui permettront aux jeunes d’éclaircir leur vision de l’entreprise et au-delà leur choix professionnel. Le monde de l’entreprise, notamment celui de l’industrie et de ses métiers, est ainsi valorisé.

Ces temps d’échanges ont été alimentés par des questions préalablement préparées en Heure de vie de classe avec la CPE.
Une production écrite a été demandée aux élèves.
Le bilan est très positif :
Ils ont apprécié d’entendre ces expériences multiples, de « rencontrer des personnes en direct » et de se rendre compte des parcours parfois très difficiles pour devenir entrepreneur. Certains ont pu confirmer leur choix de spécialité en terminale et d’autres se sont fixés sur des études post-bac. Certains ont maintenant « l’envie de poursuivre des études ». Certains même ont pris des contacts (carte d’entreprise) pour préparer leurs études en alternance.
Emmanuelle Breuilh CPE