Vous êtes ici : Accueil > La vie au lycée > Actualités > Le Plan Particulier de Mise en Sûreté : PPMS

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté : PPMS

La loi impose aux établissements scolaires la mise en œuvre d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs. En effet, un accident majeur peut provoquer une situation laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d’électricité etc...).

Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel événement soient préparés à la "gestion de crise", le ministère chargé de l’Éducation nationale a publié le 30 mai 2002 un B.O. E.N. Hors-Série numéro 3 relatif à la mise en œuvre de plans particuliers de mise en sûreté face à un accident majeur.

Un exercice de confinement à Villaroy

Un exercice de simulation sera effectué avec les élèves et les personnels le lundi 13 avril 2015 dans la journée. Tous les collèges et lycées du Bassin de St Quentin-en-Yvelines et de Versailles sont concernés par cet exercice qui sera déclenché simultanément par les autorités départementales.
A l’inverse de ce qui se passe habituellement pendant les exercices d’évacuation dans la cour, il s’agira d’une séance de confinement dans des lieux prédéfinis pendant environ deux heures.
Il s’agit à la fois :

• de faire prendre conscience aux élèves que chacun doit être attentif à sa propre sauvegarde et peut contribuer à celle des autres.
  • de développer l’idée qu’un comportement responsable et solidaire permet de faire face plus efficacement aux risques.

Une vidéo à consulter qui montre un exercice de confinement dans un établissement scolaire

Un courrier de Madame Mary, proviseure de l’établissement, adressé aux parents, se trouve en pièce jointe, ainsi que des documents expliquant le comportement à adopter en cas d’accident majeur et quels types d’accidents majeurs sont possibles.