Théâtre

Beaucoup d’activités autour du théâtre sont proposées au lycée de Villaroy que ce soient des activités annuelles ou ponctuelles, qui concernent tous les niveaux et de nombreuses matières : français, langues, SVT, histoire géo…

  •  L’atelier annuel proposé par Mme Catherine Boucher, professeur de littérature, comme chaque année, a lieu avec les élèves du lycées de Villaroy.
    Chaque année, cet atelier permet la révélation des talents d’acteurs de nos élèves.

Cette année, l’atelier théâtre, ouvert hors temps scolaire à tous les élèves du Lycée, mobilise 7 élèves qui vont jouer la pièce « Classic Battle« , pièce écrite par les élèves, sous la direction de Catherine Boucher professeur, et d‘Aurore Evain, chercheuse, comédienne, et metteuse en scène, grâce au partenariat avec La Ferme de Bel Ebat dans un PACTE.
Les personnages se disputent au sujet des autrices ! Une confrontation a lieu ; d’un côté, des scènes du répertoire classique écrites par des auteurs célèbres, par exemple la scène des galères dans Les Fourberies de Scapin de Molière, d’un autre côté des scènes écrites par des autrices laissées dans l’ombre bien qu’elles aient inspiré les auteurs.    Cliquez ici pour accéder au texte de Classic-Battle

L’année dernière, l’atelier théâtre a permis aux élèves de monter la pièce de théâtre : « Taisez-vous où je tire » qui a été jouée le mardi 5 juin 2018 au théâtre de la Ferme de Bel Ébat de Guyancourt, dans le cadre de la résidence de création d’Aurélie Van Den Daele. Les élèves du lycée Descartes en coopération avec une vingtaine d’élèves du lycée de Villaroy ont participé à ce projet encadré par deux comédiennes professionnelles. La pièce fut une vraie réussite : une salle remplie avec et la représentation s’achevant sous un tonnerre d’applaudissements.

1/ Vous pouvez visualiser le début de la pièce dans cette vidéo.

2/ Cette vidéo montre une répétition de la pièce jouée cette année : « Taisez-vous où je tire »de Métie NAJAVO réalisée par l’atelier THÉÂTRE du lycée de Villaroy et en collaboration avec les élèves du lycée Descartes.

3/ Voici le reportage de TVFIL78 à ce sujet :

  • Un projet théâtre : grâce à la résidence artistique du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines au Lycée de Villaroy, des ateliers de pratique théâtrale ont eu lieu en 1S1, 2D8 et 2d3, sur la question de l’alimentation ; ils se sont déroulés ponctuellement sur des heures de cours contrairement à l’atelier théâtre hebdomadaire qui a lieu en-dehors des heures de cours. Le but est de s’exercer à la conférence scientifique et humoristique à la manière de Frederic Ferrer dans « De la morue », que ces élèves ont vue au théâtre en mars 2019.
  • Des sorties au théâtre : plusieurs sorties au théâtre ont déjà été proposées cette année aux élèves de différente classes.
  • Une initiation au théâtre : des élèves de Secondes, de premières participent à une initiation au théâtre à travers différents cours : Allemand, Anglais et Littérature avec mesdames Sakocius et Perroteau. Les élèves jouent des saynètes en anglais, en allemands ou réécrivent des extraits de pièces connues et les jouent.
  • Un concours d’éloquence a été organisé en mars 2018 de façon transversale avec la classe de 2e2, réunissant des professeurs de différentes disciplines : Mme Duplaix en SVT, Mme Josse Lafon en Français, M. De Jouvencel en  Histoire Géo, et Mme Perroteau en documentation. Chaque participant des deux groupes Ex aequo remportant le concours a gagné un DVD « Ridicules », film qui montre la vie à la cour au XVIIIe siècle, et où la seule manière de s’adresser au roi est d’user d’esprit, d’intelligence et de beau langage.
    Ce concours est reconduit cette année entre mars et mai 2019 avec la classe de 1S2 et organisé par mesdames Josse Lafon, Duplaix et Perroteau.