​ Oralité : présenter un métier et débattre sur un sujet de société

Mme Poulat et Mme Perroteau, ont utilisé plusieurs séances d’AP (Accompagnement Personnalisé) pour préparer les élèves de 2GT3 à :
·  présenter individuellement un métier (deuxième trimestre)
·  ​réaliser un débat en groupe (troisième trimestre).
La présentation du métier s’est faite sans support écrit, pendant environ 3 minutes, sur le modèle du Grand Oral (épreuve du baccalauréat)​
Pour chaque sujet traité en débat, 4 élèves devaient présenter des arguments POUR et  4 autres des arguments CONTRE.
​Les sujets traités étaient :
  • Réseaux sociaux
  • Téléphone portable
  • Alimentation « végan »
  • Vivre à la ville ou à la campagne .
​Les différentes séances d’AP se sont déroulées en demi-groupe et ont été réparties de la façon suivante :
  • des séances de préparation pour effectuer des recherches sur un métier puis  sur le sujet de débat choisi,
  • des séances pour travailler l’oralité  : projection de la voix, élocution, posture physique, engagement,
  • Restitutions finales :   présentation du métier choisi devant la classe entière et débats en demi-groupe.
Les élèves ont bien joué le jeu, et leurs restitutions étaient bien articulées.
« Débattre, c’est s’exprimer devant les autres, défendre son point de vue à l’aide d’arguments et apprendre à écouter et à ne pas être d’accord avec son ou ses interlocuteurs ».