Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Les élèves de Seconde sont invités pour cette pièce de théâtre.
Elle se déroulera mercredi 11 mai à l’auditorium du lycée de Villaroy à 19h30.

Résumé de la pièce :

Une adolescente en voyage scolaire se prend en photo, le sourire aux lèvres, devant l’entrée du camp de la mort et la poste sur les réseaux sociaux.

A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux. Les commentaires fusent. La photo devient virale et la Toile se referme sur la jeune fille, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel.

S’inspirant librement de cette histoire vraie, Sylvain Levey écrit une pièce qui fait revivre ce voyage scolaire aux conséquences symptomatiques d’une époque altérée par les relations virtuelles et les réseaux sociaux. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, il démonte habilement le mécanisme de l’emballement virtuel.

Compagnie Périphériques
Texte Sylvain Levey