Préparation au Grand Oral pour les classes de Première

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Villaroy collabore avec l’association Alternative Impro pour aider les élèves de Première à se préparer au Grand Oral.

Chaque classe de PREMIÈRE assistera à une session de 3 heures avec plusieurs intervenants : 2 professeurs du lycée Villaroy et 2 intervenants d’Alternative Impro.

Objectif : Intervenir auprès d’élèves de lycée pour les préparer au grand oral. L’objectif est de prendre conscience de la communication verbale, para-verbale – non verbale et la relation à l’autre, que les participants puissent comprendre et adapter les éléments de communication notamment lors du grand oral.

Contenu :  des ATELIERS DE 3H

INITIATION A L’IMPRO, EXERCICES ET MISE EN SITUATION

A travers des exercices simples, ludiques, et des mises en situation, par petits groupes, les élèves vont approfondir les différentes notions :

• La communication verbale : les mots, le contenu – 7% du message convaincre
  • La communication para-verbale : la respiration, les intonations, le rythme, le volume – 38% du message
  • La communication non-verbale: les gestes, les mimiques, la posture – 55% du message
  • La relation à l’autre : écouter, accepter, valoriser, faire confiance et avoir confiance