Semaine des écrivains persécutés : rencontre avec Papa Divin au lycée Villaroy

Dans le cadre de la semaine des écrivains persécutés, du 11 au 17 novembre 2019, le lycée Villaroy en collaboration avec la Maison de la poésie de Saint Quentin en Yvelines, a accueilli le vendredi 15 novembre Papa Divin. De son vrai nom Trésor Matameso, il a présenté son parcours aux lycéens du lycée de Villaroy.
Aussi habile en BD qu’en peinture, qu’en poésie et que sur scène, cet artiste congolais nous a retracé son parcours mais surtout le combat qu’il mène depuis des années dans sa ville natale de Kinshasa au Congo. En 2012, aidé par l’Institut français, il crée un centre culturel dans le but d’éduquer la jeune génération à travers la culture artistique. Projet qui lui tient très à cœur et dont il espère pouvoir endiguer le phénomène des « Kuluna », enfants et adolescents qui terrorisent la population en faisant régner la violence. Pour cela, Papa Divin veut éveiller les consciences sur les valeurs humanistes et combattre l’ignorance. Et le meilleur moyen pour y parvenir : la bande dessinée, la meilleure arme qu’il ait en sa possession pour mener à bien sa mission et contester les résultats des élections tenus en République du Congo en janvier 2019. Mais son coup de crayon lui vaudra d’être arrêté par les forces de l’ordre et d’être enfermé pendant neuf jours. À sa sortie de prison, il est obligé de fuir son foyer, laissant derrière lui sa famille.
Désormais en France, il continue de lutter pour son peuple et tente de faire changer les mentalités dans son pays à travers ses œuvres.
Pour retrouver plus d’informations sur l’artiste et en découvrir plus sur ses œuvres, rendez-vous sur le lien suivant : http://papadivin.e-monsite.com/